Cardiologie

0 Comments


Chef de pôle : Docteur CALS

 

Situation géographique :

La cardiologie se situe au niveau 2 du batiment principal (MCO) site vallée du Lot (Mende) pour l’hospitalisation complète, en hôpital de jour et en consultation. Le site Gévaudan propose des consultations au niveau 0, pavillon des consultations et en hospitalisation au niveau 1.

 

Site vallée du Lot

 Coordonnées:

                                Secrétariat hospitalisation: 04 66 49 49 40

                                Secrétariat consultations: 04 66 49 47 22  

Médecin: Docteur CHALANI              Cadre de santé: C.SANCHEZ

 

Site Gévaudan

 Coordonnées:

                                Secrétariat hospitalisation: 04 66 49 52 00 

                                Secrétariat consultations: 04 66 49 52 04          

Médecin : Docteur LAUGAUDIN        Cadre de santé : Y. PERRIER

 

La cardiologie est la spécialité de la médecine qui étudie le cœur et les vaisseaux (artères et veines), qui précise leur fonctionnement (normal ou pathologique) et qui propose des traitements (médicaux, endo-vasculaires ou chirurgicaux).

Les cardiologues interviennent dans le domaine de l’urgence (infarctus du myocarde, poussées d’hypertension, anévrysmes) mais aussi dans la pratique quotidienne puisqu’ils prennent en charge l’hypertension, l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque… Ils prennent également en charge les maladies liées à l’athérosclérose, maladie des vaisseaux dont le calibre diminue en raison de l’accumulation de lipides au niveau des parois.

Les affections cardiovasculaires restent la principale cause de mortalité en France, comme dans la plupart des pays occidentaux.

Les cardiologues prennent en charge les pathologies cardiaques : malformations congénitales, troubles du rythme et de la conduction, pathologies des valves, insuffisance cardiaque, cardiomyopathies… Ils sont aussi spécialisés dans l’athérosclérose et ses complications, de la prévention à la thérapeutique : l’hypertension artérielle, la pathologie coronaire et, en commun avec les angiologues et les phlébologues, la pathologie vasculaire périphérique. En collaboration avec les neurologues, ils sont, enfin, impliqués dans la gestion des pathologies vasculaires cérébrales.