Consultations mémoire

0 Comments


Les Consultations Mémoire permettent aux patients présentant des troubles de la mémoire, de bénéficier d’un diagnostic précis et d’une prise en charge adaptée de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.

 

Bénéficiant d’équipes médicales pluridisciplinaires, les Consultations Mémoire (CM) de proximité sont organisées en milieu hospitalier. Ces consultations sont ouvertes à toute personne présentant des troubles de la mémoire et/ou des troubles cognitifs (troubles du raisonnement, du jugement, de la compréhension…). Le patient doit avoir été préalablement adressé par son médecin traitant.

 

Les consultations mémoire font intervenir plusieurs professionnels de santé, tous experts dans le diagnostic et le suivi des troubles de la mémoire et des troubles cognitifs. Les équipes sont généralement composées au minimum d’un spécialiste ( neurologue, gériatre ou psychiatre), ainsi que d’un psychologue. La consultation mémoire ne se substitue pas au médecin généraliste, elle établit avec lui un partenariat à long terme afin d’assurer un suivi optimal au patient.