D.I.M

0 Comments


Le Département d’Information Médicale (D.I.M.), est un service médical : il est sous la responsabilité d’un médecin et son fonctionnement est assuré par des secrétaires médicales que l’on dénomme Techniciennes d’Information Médicale (T.I.M.).

 

Le D.I.M. constitue un service transversal, interface indispensable entre les services de soins et les services administratifs, de par l’activité de collecte des informations issues de l’hospitalisation et de l’activité médicale, et de son œil d’expert, en matière d’aide à la décision dans l’intérêt de la communauté hospitalière.

 

Les missions

 

Le D.I.M. a pour rôle :

  • La production et la gestion des informations dans le cadre du Programme Médicalisé du Système d’Information (P.M.S.I.).

 

Le D.I.M. est chargé de recueillir, traiter et analyser les informations relatives aux hospitalisations Médecine-Chirurgie-Obstétrique (M.C.O.), de Soins de Suite et de Réadaptation (S.S.R.), et aux prises en charge de Psychiatrie issues des différentes données médicales produites par les services hospitaliers et extra-hospitaliers.

 

Ces informations sont collectées sous forme de :

 

 Résumé d’Unité Médicale (R.U.M.) pour le P.M.S.I. M.C.O.

– Résumé Hebdomadaire Standardisé (R.H.S.) pour le P.M.S.I. S.S.R.

– Résumé d’Information Médicale (R.I.M.-P.) pour le P.M.S.I. Psychiatrie.

 

Le D.I.M. génère ensuite des fichiers  anonymisés qui sont transmis via Internet aux organismes de tutelle dans des délais et conditions établis réglementairement, pour permettre d’allouer à l’établissement les recettes générées par les hospitalisations.

  •  L’aide méthodologique au traitement et à l’analyse des données médicales issues du champ P.M.S.I. et en dehors du champ P.M.S.I.

 

Le D.I.M. assure cette aide et cette analyse à la demande des membres de la communauté hospitalière, médicale et/ou administrative, notamment dans le cadre de la rédaction des rapports d’activité des services ou dans le cadre d’élaboration des projets de pôle et du projet d’établissement notamment.
 

Le D.I.M. constitue un observatoire de l’activité médicale au sein du Centre Hospitalier du Chinonais.

  • La participation à l’élaboration et à la mise en place du Système d’Information Hospitalier (S.I.H.).

 

Le D.I.M. est associé à la définition du schéma directeur des systèmes d’information ainsi qu’à sa mise en place.