Médecine du travail

0 Comments


La médecine du travail est une spécialité médicale qui a pour but d’éviter toute altération ou dégradation de la santé des travailleurs, du fait de leur travail. Il s’agit ainsi :

  • de surveiller les conditions d’hygiène sur le lieu de travail ;
  • de prévenir les risques ;
  • mais aussi de suivre l’état de santé des travailleurs.

 

Notons que le médecin du travail joue aussi le rôle de conseiller pour l’employeur et les employés.

 

Lors des visites médicales qu’ils effectuent, le médecin du travail est amené à réaliser un certain nombre d’examens, comme une mesure de la tension artérielle ou encore une évaluation de base de l’audition ou de la vue.

 

Depuis le 1er janvier 2017, les employeurs ne sont plus tenus d’imposer à leurs salariés une visite médicale d’embauche. La loi Travail l’a en effet remplacée par une visite de prévention et de sensibilisation, qui doit être réalisée dans un délai de 3 mois après la prise de poste et ensuite tous les 5 ans. Ces visites ont pour objectif de donner des informations à l’employeur sur l’état de santé des salariés, mais aussi d’informer le salarié sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail.

 

Les salariés qui ont des postes à risques, ceux qui sont par exemple en contact avec des agents cancérogènes ou toxiques, pourront désormais bénéficier d’une seconde visite médicale au cours des 2 premières années après la prise de poste et ensuite tous les 3 ans. Quant aux salariés mineurs travaillant de nuit, ils bénéficieront d’une visite d’information avant de commencer leur travail et en referont une tous les 3 ans.