Néphrologie

0 Comments


La néphrologie est la spécialité médicale qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies des reins.

 

Les reins (l’organisme en possède deux) filtrent tous les jours quelques 200 litres de plasma sanguin. Ils excrètent des toxines et des déchets métaboliques dans l’urine, puis restituent au sang les substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Pour imager, disons qu’ils tiennent le rôle d’une usine d’épuration qui filtrent les eaux usées d’une ville.

 

Le néphrologue est le spécialiste des reins. Il travaille à l’hôpital et a en charge l’aspect médical, mais pas chirurgical (c’est l’urologue qui réalise les interventions chirurgicales sur les reins ou les voies urinaires). Il effectue pour cela de nombreux actes médicaux :

  • d’abord il interroge son patient, notamment pour obtenir des informations sur d’éventuels antécédents familiaux ou médicaux ;
  • il effectue un examen clinique rigoureux ;
  • il peut pratiquer ou prescrire des examens, comme une échographie des reins et des voies urinaires, un scanner, une scintigraphie rénale, une biopsie rénale, une angiographie ;
  • il suit les patients dialysés, prend en charge les suites opératoires d’une greffe du rein ;
  • il prescrit aussi des traitements médicamenteux, et propose des conseils alimentaires.

 

Vous pouvez retrouvez les différents praticiens en néphrologie de l’Hôpital Lozère sur l’annuaire.