Nouvelle offre de soins pour les patients diabétiques

0 Comments

Ce nouveau dispositif se nomme DIABETE48.

Il vise à favoriser la prise en charge médicale des patients diabétiques par les médecins généralistes en offrant dans le cadre du réseau Ville-Hôpital, une solution de suivi sécurisée et complète sur un plateau technique hospitalier de proximité.

Objectifs : Faciliter la prise en charge de vos patients diabétiques

 

« Dans le cadre des projets médicaux, le Groupement Hospitalier du Territoire de Lozère a souhaité pérenniser l’offre de dépistage des complications du diabète, initiée par 2 programmes itinérants réalisés en 2018 et 2019, et l’Hôpital Lozère, établissement pivot du GHT porte cette offre de soin.

Ses objectifs :

– améliorer le dépistage des complications du diabète

– améliorer l’offre de soins disponible, pour les diabétiques, sur le territoire lozérien

– diminuer les renoncements aux soins

– créer une dynamique d’équipe pluridisciplinaire.

Au programme : des bilans somatiques et un programme d’éducation thérapeutique complet

 

DIABETE48 a pour particularité de mobiliser les ressources médicales et paramédicales du département. L’aspect pluridisciplinaire de la prise en charge somatique a été élargi et complété en associant une démarche d’éducation thérapeutique patient.

Concrètement, DIABETE48 s’installe  sur le site du Gévaudan de l’HOPITAL LOZERE (Marvejols)  et va offrir au cours d’une même séance:

  • Une rétinographie non mydriatique,
  • Une mesure des index de pression systolique aux membres inférieurs,
  • Un test au mono-filament,
  • Une micro-albuminurie et bilans biologiques complémentaires à la demande
  • Un ECG
  • Une évaluation podologique clinique
  • Un bilan bucco-dentaire à venir

Ces examens seront réalisés par un infirmier protocolé. Ils seront transmis de façon sécurisée aux spécialistes requis pour télé-interprétation (ophtalmologues, diabétologues, et cardiologues).

Ces bilans seront pris en charge par l’assurance maladie dans le cadre d’une hospitalisation de jour. Ils présentent l’avantage d’être groupés sur unité de lieu et de temps. Ceci permettant ainsi une plus grande accessibilité en proximité à des examens difficiles à obtenir dans des délais raisonnables pour les patients de notre territoire.

Le programme d’éducation thérapeutique du patient est réalisé parallèlement aux bilans facilitant ainsi la compréhension de sa maladie et la prise de conscience de la rigueur de son suivi :

  • Un bilan éducatif partagé (BEP)
  • Divers ateliers pour apprendre à mieux vivre avec son diabète, comprendre son traitement, gérer ses hypoglycémies, à bouger, à savoir bien manger, à prendre soin de ses pieds …etc…

L’équipe dédiée paramédicale et plurisciplinaire est encadrée par un médecin coordonnateur.

Modalités

 

Le médecin traitant est à l’initiative de l’adressage de son patient au dispositif DIABETE48.

Un dossier spécifique de suivi du diabète est ouvert dans le dossier patient informatisé territorial. Il recueille l’ensemble des résultats somatiques et la synthèse de l’éduction thérapeutique conduite. Ce dossier personnalisé permettra d’inscrire le patient dans une démarche de rendez-vous annuel de son suivi. Ces éléments ont vocation à alimenter le DMP du patient avec son accord.

Dans le cadre de son ALD, le transport du patient vers Marvejols peut être pris en charge sur prescription médicale.

L’ensemble du projet est soutenu par l’ARS Occitanie, le réseau Diabète Occitanie (DIAMIP et AUDIAB) et la Caisse d’Assurance Maladie de Lozère. »

Contacts :

 

Renseignements et Rendez-vous :  
DIABETE 48 – Carmen RAFFARD Infirmière Coordinatrice   Tél. 04-66-49-52-04 diabete48@ch-mende.fr
Pilote du projet :  
Dr Bruno KEZACHIAN
Médecin Coordonnateur du GHT48    
Informations sur le GHT48 :  
Nadine RADWAN
Secrétaire générale   Tél. 04-66-49-88-86 ght-lozere@ch-mende.fr
Taille de la police
Contraste