Centre de Réception et de Régulation des Appels 48

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Chef de service : Docteur QUEROY                               Cadre de santé : Vanessa ROUVIERE

Chef de pôle : Docteur JAKUBOWICZ

 

Situation géographique :

Le centre de réception et de régularisation des appels (CRRA) dit centre 15, se situe sur site vallée du Lot (Mende).

 

Le centre de régulation médicale des Samu, Centres 15 de l’hôpital Lozère, a pour mission de recevoir et traiter les appels d’urgences médicales par les actions suivantes :

 

  • assurer une écoute médicale permanente,
  • déterminer et déclencher, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels,
  • s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés adaptés à l’état du patient, compte tenu du respect du libre choix, et faire préparer son accueil,
  • organiser, le cas échéant, le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires,
  • assurer le suivi du patient, le suivi des décisions et des effectifs engagés par la régulation médicale,
  • veiller à l’admission du patient.
  • assurer également la permanence ambulatoire (médecine générale de ville) du département joignable au 0 810 604 608

 

La réglementation précise en outre que le Samu participe :

  • à la mise en œuvre des plans d’organisation des secours,
  • aux tâches d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche,
  • à l’enseignement et à la formation continue des professions médicales et paramédicales, des professionnels de transports sanitaires et des secouristes,
  • à la couverture médicale des grands rassemblements suivant les modalités arrêtées par les autorités concernées.

 

A L’hôpital Lozère un (ou deux) Assistant de Régulation Médicale (ARM) est présent 24h sur 24h. C’est la première personne à prendre les appels lorsque vous composez le 15.

L’ARM doit remplir un dossier de régulation médicale contenant des informations administratives obligatoires (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) et médicales (motif de l’appel). Pour cela, il vous pose des questions quant au motif de votre appel, peut envoyer les secours lui-même en cas d’urgence extrême et dans tous les cas, transfert de l’appel au médecin régulateur qui affine l’interrogatoire et décide des moyens supplémentaires ou non à envoyer.

C’est alors l’ARM qui connaît parfaitement tous les moyens disponibles du secteur concerné, qui envoie les moyens suite à la décision du médecin régulateur et à l’évaluation de la gravité.

 

 

A L’hôpital Lozère un Médecin urgentiste, spécialisé pour occuper cette fonction est présent 24h sur 24h. Il assure le traitement des appels d’urgence médicale au terme de l’interrogatoire qu’il pratique lorsque vous composez le 15, et/ou de votre entourage ou des témoins, il évalue la gravité de la situation pour un diagnostic et décide de la réponse la mieux adaptée :

  • Un conseil médical
  • L’envoi d’une ambulance privée.
  • L’envoi d’un équipage sapeur-pompier.
  • L’envoi d’un Médecin Correspondant SAMU (M.C.S).
  • L’envoi d’un médecin généraliste (les médecins généralistes sont de garde du lundi au vendredi de 20 h 00 à minuit, le samedi de midi à minuit et le dimanche de 8 h 00 à minuit).
  • L’envoi d’une ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière / Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) de l’Hôpital Lozère
  • L’envoi de tout moyen de transport qu’il jugera adapté à la meilleure prise en charge de l’urgence

 

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