Ergothérapie

0 Comments


L’ergothérapie est une profession de santé qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. Le but est de préserver ou développer leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne, familiale et professionnelle.

 

Notons que l’activité est au cœur de l’ergothérapie, en tant qu’objet d’expertise et de moyen thérapeutique privilégié.

 

L’ergothérapie s’adresse aux personnes ayant des difficultés à accomplir des activités quotidiennes. Ainsi l’ergothérapie est recommandée pour les personnes souffrant :

  • en cas de blessure ;
  • de maladie ;
  • de déficience ;
  • ou tout autre problème réduisant les capacités d’une personne pour effectuer des soins personnels, pour se déplacer, communiquer, se divertir, travailler ou encore étudier.
  • de pathologies invalidantes : maladie d’Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, etc. ;
  • de handicaps permanents ou temporaires, survenue à la suite d’un accident ou d’un traumatisme.

 

Notons que les enfants atteints de retard de développement ou de troubles psychomoteurs, mais aussi les personnes âgées ayant des troubles moteurs, peuvent avoir recours à un ergothérapeute.

 

Le rôle de l’ergothérapeute est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manières sécurisée, autonome et efficace. Il est un intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et ce qu’exige la vie quotidienne en société.

Taille de la police
Contraste