La fin du séjour en SSR

0 Comments

A la suite du Projet Personnalisé de Soins, qui dure en moyenne 21 jours, le devenir du patient est réfléchi en fonction de son état nutritionnel, de son niveau d’autonomie physique et son niveau d’autonomie intellectuelle afin d’apprécier aux mieux les conditions essentielles pour proposer une orientation soit vers :

• Une sortie à domicile
  • Une structure d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Une orientation vers un service d’unité de soins de Long Séjour (USLD)
  • Une autre orientation

Dans le cas ou un placement en institution serait envisagé à l’issue du séjour en service de SSR, il vous est fortement conseillé d’établir plusieurs demandes à l’attention des différentes structures d’accueils choisies.

En effet, il est important de formuler plusieurs choix afin d’obtenir une place.

La sortie est alors, planifiée et organisée en concertation avec le patient et sa famille. A noter, que les modalités de transport sont librement choisies.

La continuité des soins est assurée en lien avec différents professionnels internes et externes au SSR, qui prennent le relais (via les documents remis lors de la sortie, ou avec la formalisation d’un plan d’aide en sortie d’hospitalisation) afin d’assurer la prise en charge extra-hospitalière.

Le service de Soins de Suites et de Réadaptation de L’hôpital Lozère, site Vallée du Lot, est définitivement tourné vers l’avenir et l’amélioration dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées.