Sexologie

0 Comments


Chef de pole :                                                      Cadre de santé : K.BONNEFILLE

Situation géographique :

Le service de sexologie est situé au niveau 2 du site vallée du Lot (Mende)

Coordonnée :

Secrétariat : 04 66 49 88 75             

Médecin : Docteur LAFONT

SANTE SEXUELLE POUR TOUS, il, elle, iel

Pour toutes questions autour de la sexualité, trouble du plaisir, trouble du désir, douleur pendant les rapports, trouble érectile, éjaculation précoce, difficulté relationnelle, Le Dr Lafont vous reçoit en consultation que vous soyez seule ou en couple, quels que soient votre âge, votre orientation sexuelle, votre identité de genre.

Une sexualité épanouie est synonyme de vie intime / amoureuse harmonieuse et de confiance en soi : chacun a droit à cette dimension. Or, évoquer la sexualité humaine et/ou les troubles de la sexualité reste encore parfois dans le domaine du tabou, d’autant plus si une maladie neuromusculaire est diagnostiquée.

La place d’un.e sexologue en CeGIDD est essentielle pour permettre une prise en charge de la santé sexuelle de toutes et tous en accord avec les recommandations de l’OMS et du ministère de la santé.

En effet, la notion de santé sexuelle a été introduite dans le Code de Santé Publique en France en 2016 et le Ministère des affaires sociales et de la santé a élaboré une Stratégie Nationale de Santé Sexuelle, agenda 2017-2030, dans lequel il est rappelé l’importance de la prise en compte du bien être sexuel de toute la population. Plus précisément, l’Objectif 3 de l’Axe 2 de cette stratégie s’intéresse à l’amélioration du dépistage des IST dans une approche globale de la santé sexuelle. (1)

Pour rappel, « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité́ et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité́ et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité́ d’avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans coercition, discrimination et violence. » OMS 2002

Les difficultés sexuelles sont fréquentes dans la population générale et les gens touchés consultent peu spontanément ; multiplier les lieux d’écoute sur le sujet est donc un plus.(2)

Enfin, de nouvelles pratiques apparaissent, notamment l’utilisation de produits psychoactifs en contexte sexuel pour les hommes ayant des relations avec des hommes (pratique du ChemSex) et la compétence sexologique permet de suivre l’émergence de ces nouvelles tendances et de les accompagner dans une approche de réduction des risques.