Tutorat

0 Comments


Organisme de formation : Hôpital Lozère

Nombre de jours :  3 jours (2 jours + 1  jour)

Publics : Infirmiers volontaires pour encadrer des étudiants et reconnus comme tuteur par leur établissement

Nombre de participants / Groupe : 10 – 12 personnes

Formation collective présentielle : Oui


Objectifs de la formation :

  • Former des tuteurs pour qu’ils puissent assurer l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation des étudiants
  • Comprendre le référentiel de formation et sa philosophie
  • Identifier les missions et compétences du tuteur
  • Identifier les dimensions pédagogiques de la fonction    tutorale
  • S’approprier les méthodes et outils d’accompagnement et d’évaluation

 

Eléments de contenu :

  • Le référentiel d’activités et de compétences, référentiel de formation
  • Les principes fondamentaux du référentiel : alternance intégrative, compétence, tutorat, réflexivité, autonomie…
  • Le rôle des différents acteurs de l’accompagnement : maître de stage, tuteur, professionnel de proximité et formateur Ifsi
  • Les approches et méthodes pédagogiques : socio-constructivisme, analyse des pratiques professionnelles, réflexivité, autonomie, évaluation…
  • Les compétences du tuteur
  • Les outils de suivi et d’évaluation : portfolio, feuille de stage, feuille de suivi des actes et activités de soins, situations emblématiques…
  • Groupe d’analyse des pratiques tutorales
  • Le bilan de la formation avec régulation