Tel : 04 66 49 49 49
Handiconsult :
04 66 49 52 39
Parcours complexe :
04 66 49 46 97
Votre Séjour
Chambre, téléphone, télévision et wifi
La chambre, peut être double ou individuelle, selon les disponibilités (Cf. Annexe Grille des Tarifs pour la chambre particulière). Elle est équipée d’un téléphone fixe dont vous pouvez demander l’ouverture de la ligne au standard (composer le 9). Il est toutefois possible d’utiliser votre téléphone portable.
Vous pouvez bénéficier du wifi et de la location d’une télévision, facturée à la nuitée. Toutes ces prestations sont à demander à l’accueil de l’hôpital.
Les repas
Les repas sont servis en chambre. Les régimes spécifiques sont pris en compte et adaptés à vos besoins avec l’aide d’une équipe de diététiciennes. Les accompagnants peuvent partager le repas avec vous en respectant le fonctionnement du service. Vous devez le signaler à l’équipe soignante, avant 10h00 pour le déjeuner et avant 14h00 pour le dîner. Les tickets repas sont à acheter au bureau des admissions.
Votre Linge
Il vous appartient d’apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette. Le linge personnel n’est pas fourni, ni entretenu par l’hôpital. Une prestation pressing est proposée par le kiosque.
Inventaire des effets personnels
Il vous est conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur et de les confier à votre famille ou un proche.
Néanmoins, un inventaire de vos effets personnels et objets de valeur sera réalisé avec vous, lors de votre arrivée (que ce soit par les urgences ou directement dans le service d’hospitalisation) par un professionnel du service. Il vous sera proposé de déposer vos objets de valeur au coffre du bureau des admissions.
Si vous ne le souhaitez pas, vous avez la possibilité de les conserver avec vous tout en sachant que la responsabilité de l’établissement ne saurait être engagée en cas de perte, vol ou détérioration. En ce qui concerne les dispositifs personnels, tels que lunettes, prothèses dentaires, auditives et le téléphone portable votre vigilance personnelle sera requise pour leur entretien et leur rangement.
Les visites
Vos parents et proches peuvent vous rendre visite sauf contre-indication médicale, en fonction des horaires du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Les horaires de visites peuvent être aménagés en fonction des contraintes de vos proches et/ou de votre état de santé. D’une manière générale, les visites ne sont pas autorisées le matin et au-delà de 21h30.
Le saviez-vous ?
Si vous vous sentez isolé, vous pouvez demander la visite de bénévoles par l’intermédiaire du cadre du service ou bien contacter directement l’association.
Association nationale de visiteurs de malades en établissement hospitalier : 04 66 45 12 21 ou 04 66 32 05 57
Vos médicaments
Afin que votre prise en charge médicamenteuse soit optimale, vous devez apporter toutes vos ordonnances en cours et vos médicaments, et les remettre au médecin ou à l’infirmière du service.
Le médecin hospitalier élabore une prescription pour la durée de votre séjour, adaptée à vos besoins actuels, en tenant compte de tous vos traitements. Les médicaments prescrits pendant l’hospitalisation sont fournis par la pharmacie de l’hôpital : vous ne devez pas utiliser vos médicaments personnels. Lors de votre sortie, le médecin hospitalier vous
remet une ordonnance, liée à votre pathologie et qui reprend vos traitements habituels, si nécessaire. Les médicaments que vous avez apportés vous seront remis, hormis ceux que vous ne devez plus utiliser.
Après votre sortie, munissez-vous de l’ordonnance établie en fin de séjour et prenez-rendez-vous avec votre médecin traitant qui réajustera vos traitements.
Le Kiosque, un espace de convivialité
Situé à l’accueil du site Vallée du lot, il est ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 19h00 et le dimanche de 7h00 à 13h00. Il propose une gamme de services variés : presse, produits d’hygiène, restauration rapide, pain et viennoiseries ainsi qu’un service pressing. Les tarifs sont affichés au kiosque.
Préparation de la sortie
Selon votre état de santé, le retour à votre domicile pourra se faire :
– En voiture particulière d’un de vos proches.
– En taxi, VSL (véhicule sanitaire léger pour un transport assis) ou ambulance (transport couché), le choix de la société de taxi ou de l’ambulance vous appartient.
Quel que soit le mode de transport, si le médecin le juge nécessaire, un bon de transport vous sera
remis pour en obtenir le remboursement auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Le médecin qui vous prend en charge a autorisé votre sortie (transfert vers un autre établissement ou sortie définitive). Le secrétariat vous remettra vos documents de sortie.
Pour votre départ, vous devez vous rendre (ou un proche) au service des admissions, afin de : vérifier, voire compléter votre dossier administratif, régler les éventuels frais d’hospitalisation (ticket modérateur, forfait journalier), recevoir un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation.
Où payer les frais d’hospitalisation ?
Au bureau des admissions ou directement en ligne ici :
Service Social
Afin de constituer votre dossier administratif, vous, ou un membre de votre famille, devez vous présenter au Bureau des admissions.
Lors de la prise de rendez-vous d’hospitalisation, il peut vous être proposé de constituer à l’avance votre dossier administratif d’admission.
Pour profiter de vos droits et obtenir la prise en charge de vos frais, il est important d’apporter les documents stipulés ci-dessous :
- Votre pièce d’identité
- Votre carte vitale et l’attestation de droits
- Votre carte de mutuelle
Vous pouvez également amener les documents suivant :
- Votre attestation de prise en charge ALD (Affection Longue Durée)
- Votre prise en charge de CMU complémentaire
- Votre volet 2 de la déclaration d’accident de travail
- Pour les ressortissants européens, votre formulaire E111
- Pour les ressortissants étrangers, l’attestation de votre assurance privée
En outre, vous avez la possibilité de demander l‘Aide Médicale d’État pour les étrangers en situation irrégulière. Dans le cas d’une hospitalisation d’urgence : les formalités sont réduites au minimum. Néanmoins, vous (ou l’un de vos proches) devez présenter, dès que possible, les documents précités au Bureau des admissions en vue de régulariser votre dossier. Pour limiter au maximum le risque d’erreur d’identité, les agents ont pour consigne de vous demander une pièce d’identité lors de votre enregistrement administratif et de vérifier votre identité avant tout acte de soin : ne soyez donc pas étonné(e) d’être questionné(e) souvent sur votre nom, prénom et date de naissance. Pour réduire encore le risque de survenue d’une erreur, l’établissement utilise également des bracelets d’identification. Un bracelet vous sera donc posé avec votre accord. Il est important de vérifier l’exactitude des renseignements portés sur l’étiquette.