Archives : News

Valoriser les richesses de notre territoire jusqu’à l’assiette de nos convives

🌾Valoriser les richesses de notre territoire jusqu’à l’assiette de nos convives : des enfants, des patients et des résidents : voici l’enjeu de la démarche portée par le GIP de la cuisine centrale de Mende. Manger des produits sains, de qualité, produits chez nous !
Ce GIP, créé il y a un an, et constitué de l’Hôpital Lozère, la ville de Mende et le Centre Intercommunal d’Action Sociale Cœur de Lozère, s’engage à utiliser des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et/ou raisonnée et de fournir des repas de meilleure qualité gustative et nutritionnelle à destination des patients, du personnel, des cantines scolaires et des crèches
De la fourche à fourchette mais aussi du pré à l’assiette.
La cuisine collective peut aussi rimer avec circuit courts, la preuve ….
Pour faire du beau et du bon, il faut des bons produits et la Lozère en regorge
Aujourd’hui l’équipe du GIP s’est rendu directement sur l’exploitation de M. Gibert à Arzenc de Randon pour choisir la vache qui permettra de constituer les prochains repas.
Cette vache quittera l’exploitation demain et, sera au menu de l’hôpital, des Ehpad et des écoles en juin.
Un grand merci à M. Gibert, son fils et leur épouse respective pour leur accueil et la qualité de ses produits.👍

Archives : News

L’Hôpital Lozère accueille aujourd’hui 8 nouveaux internes en médecine pour un stage hospitalier de 6 mois

L’Hôpital Lozère accueille aujourd’hui 8 nouveaux internes en médecine pour un stage hospitalier de 6 mois.
Deux praticiens associés et un stagiaire associé rejoignent également l’équipe, ce dernier étant affecté à l’Hôpital Local de Marvejols.
Les représentants médicaux de l’établissement, dont la Dr De Martino, présidente de la CME, le Dr Minet, responsable des internes dans le département de la Lozère, et Monsieur Suau, Président du Conseil de Surveillance, ainsi que l’équipe de direction, ont réservé un accueil chaleureux à ces futurs médecins.
En guise de bienvenue, l’établissement et la Mairie de Mende leur ont offert un joli cadeau, représentatif des spécialités locales.
L’Hôpital Lozère se félicite de la qualité des formations qu’il propose, illustrée par la présence de ces nouveaux internes, et leur souhaite la bienvenue.

Archives : News

Les Kiwanis soutiennent l’Hôpital Lozère

En présence de Charlotte Garcia Présidente de l’association du Soleil en Pédiatrie, et Mme Violaine Bardou Cadre du service de pédiatrie, les membres du Kiwanis ont fait un jolie don à l’Hôpital Lozère.
Fidèles à son engagement aupres de l l’etablissement depuis plus de 10 ans, le club des Kiwanis Mende Les Sources à offert comme chaque année plus 100 poupée  » Tamalou » pour les enfants hospitalisés en pédiatrie, mais aussi pour les enfants accueillis aux urgences.
Donnée par le soignant au moment des soins, cette poupée Kiwanis a été créé comme jouet de diversion et reste appréciée pour ses effets positifs sur l’appréhension des enfants. En coton blanc neutre, elle permet à l’enfant de la personnaliser en fonction de son ressenti. C’est un support à la fois pour l’enfant qui peut indiquer où il a mal et également pour le soignant pour expliquer les soins, aider l’enfant à surmonter sa peur et dédramatiser l’hospitalisation
Un grand merci aux membres du club Kiwanis Mende Les Sources, et à sa Présidente Ginette BRUNEL.

Archives : News

L’Hôpital Lozère au cœur de l’exercice de sécurité civile organisé par la préfecture de la Lozère

Organisé au sein du collège Henri Gamala au Collet-de-Deze, cet exercice impliquant de nombreuses « victimes » fictives, a mobilisé les acteurs de la chaîne de secours et les forces de sécurité intérieure de la Lozère.
L’Hôpital Lozère, unique acteur médico-soignant de l’urgence en situation sanitaire exceptionnelle #SSE a dépêché sur place ses équipes du SMUR et l’établissement s’est également organisé pour assurer l’accueil de nombreuses victimes.
Déclenchement du plan blanc, mise en place des dispositifs d’accueil et traitement des victimes, plus d’une vingtaine de professionnels de l’établissement se sont prêtés à l’exercice, permettant de vérifier ses procédures de prises en charge de nombreuses victimes en cas d’attentat.
Un grand merci et bravo à tous les acteurs de l’hôpital Lozère pour leur implication sur cet exercice.

Archives : News

Du nouveau à la Maternité de l’Hôpital Lozère

Depuis ce vendredi 05 avril, nous avons le plaisir de proposer une évolution majeure pour les petits déjeuners des patientes de la maternité.🍳🥐
Finis les horaires fixes et les réveils matinaux ! Désormais, les patientes et leurs accompagnants ont la liberté de prendre leur petit déjeuner à leur convenance, entre 7h30 et 9h30. 🕢🕤Un nouvel espace petit déjeuner a été spécialement aménagé au sein de notre service de maternité pour permettre à chacun de se servir selon ses préférences.
Cet espace est dédié à la préparation, la dégustation se fait en toute intimité dans la chambre. ☕️🥞
Cette initiative s’inscrit dans notre engagement continu à améliorer le confort et le bien-être de nos patientes.
Nous sommes tres heureux de pouvoir vous offrir cette nouvelle expérience petit déjeuner !

Archives : News

Journée Bien être

Une vingtaine d’agents de l’Hôpital Lozère ont pris part à la journée organisée par l’ANFH sur le thème « Être soignant et retrouver le sourire : prévenir l’épuisement professionnel ».
Cet événement, qui s’est déroulé le 21 mars 2024 à l’Aquarium Planète Océan Montpellier Odysseum, a réuni 19 participants, dont 11 AS, 4 IDE, 2 ASH, 1 IADE et 1 PPH. La journée a débuté avec une conférence animée par des psychologues du travail sur le sujet captivant de « De l’épuisement professionnel à l’épanouissement : symptômes du burn-out, conséquences, libération ». Ensuite, l’après-midi a été consacré à quatre ateliers passionnants : 1. Atelier Prendre soin de soi : Un temps pour soi 2. Atelier Bien-être : gérer son stress et ses émotions 3. Atelier Activité physique : « bien dans son corps bien dans sa tête » 4. Atelier Image de soi : équilibre intérieur et arts martiaux Chaque participant a eu l’opportunité de profiter pleinement des quatre ateliers, chacun d’une durée de 40 minutes. La participation de l’Hôpital Lozère à cet événement témoigne de notre engagement à promouvoir le bien-être au travail. Nous sommes fiers de nos équipes qui investissent dans leur épanouissement professionnel et personnel. Bravo à tous les participants pour leur implication !

oplus_0