EHPAD/UHR Chaldecoste/La Randonneraie

Site de MENDE : Chaldecoste

 

Ancré sur les hauteurs sud de la ville de MENDE, l’établissement pour personnes âgées dépendantes « Chaldecoste » fait partie du Centre Hospitalier de MENDE.

L’établissement érigé en 1958, a bénéficié d’un rajeunissement entre 1988 et 1993. La restructuration complète du bâtiment a été terminée fin 2009. Il est maintenant sectorisé. Chaque unité bénéficie d’une prise en charge spécifique. Ses unités, en partenariat avec la ville de MENDE portent le nom des villes jumelées avec la cité. Son décor est agréable, clair et lumineux. Chaque chambre, individuelle ou double, est équipée d’un sanitaire complet adapté à la population âgée accueillie

  • Au rez de chaussée : VILLA REAL l’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR)

L’UHR, d’une capacité de 12 lits est un lieu de soins répondant à la mesure 16 du plan Alzheimer. Elle propose, sur un même lieu des soins, des activités sociales et thérapeutiques à des résidents présentant des troubles sévères du comportement. C’est un lieu d’hébergement séquentiel accueillant des personnes provenant du domicile, d’un EHPAD et/ou de services hospitaliers.

Les missions de l’UHR sont :

  • De valoriser les capacités restantes de la personne hébergée
  • De maintenir une autonomie
  • D’apaiser l’agitation et la déambulation par le biais d’activités thérapeutiques
  • De favoriser la vie en collectivité

 

  • Au premier étage : VOLTERRA composée de 2 secteurs de prise en charge

Une unité de vie sécurisée de 18 lits accueillants des personnes âgées atteints de troubles cognitifs

Une unité de vie classique de 12 lits

  • Au deuxième étage : MIMATA

Unité de vie classique de 28 lits

 

Site de Rieutort de Randon : La Randonneraie

 

L’EHPAD « La Randonneraie » construit en 1996 est situé à 18 kms du Centre Hospitalier de MENDE, dans le bourg de Rieutort-De-Randon, au centre du village. Ses espaces communs ont été rénovés en 2011-2012. Un espace vert ainsi qu’une terrasse ont été aménagés également en 2012.

L’établissement, d’une capacité de 40 lits est de plein pied et comprend 3 secteurs d’hébergement :

  • LES BEGONIAS composés de 10 chambres individuelles et 2 chambres doubles
  • LES CAMELIAS composés de 13 chambres individuelles
  • LES ACACIAS composés de 11 chambres individuelles et 1 chambre double

Toute demande d’admission fait l’objet d’un dépôt de dossier administratif et médical au bureau d’accueil sur le site de résidence souhaité par le demandeur.

Une commission d’admission pluridisciplinaire se réunit mensuellement afin de statuer sur les demandes. Le Directeur procède ensuite à l’admission selon une procédure définie. La date d’entrée dans l’établissement est programmée en accord avec le résident et son entourage.

 

Une visite des locaux est proposée au futur résident et son entourage.

Les personnes sont accueillies quel que soit leur niveau de dépendance. Afin d’assurer la continuité des soins et de la prise en charge, une équipe pluridisciplinaire se relaie 24H/24.

 

L’équipe est composée :

  • D’un médecin coordonnateur qui a pour rôle de coordonner l’ensemble des soins au sein de l’établissement et de mettre en lien les intervenants pour assurer pour assurer la cohérence et le suivi du projet de soins.
  • D’un cadre de santé qui anime et coordonnées les organisations soignantes. Il est l’interlocuteur privilégié des familles pour le domaine du soin.
  • Des équipes infirmières et aides-soignantes assurant l’accompagnement des résidents au quotidien dans les actes de soins et de la vie courante ainsi que le suivi avec les médecins traitants.
  • D’une équipe paramédicale : ergothérapeute, psychologue qui, chacun dans leur domaine, apportent confort ou réconfort.

 

Les acteurs libéraux interviennent également sur l’établissement comme les kinésithérapeutes, médecins traitants, orthophonistes, pédicures…

L’EHPAD est un lieu de vie privatif et collectif, un lieu de vie sociale. Il doit permettre de maintenir au résident sa place au sein de la communauté.

 

L’équipe d’animation ainsi que l’ensemble du personnel vous proposent divers ateliers : jeux de mémoire, cuisine, divers jeux de société, jeux d’extérieur, pique-nique, loisirs récréatifs, fêtes, lecture, spectacles, sortie-restaurant, excursions touristiques…

 

Un animateur formé propose aux résidents qui le souhaitent une relaxation selon la méthode Snoezelen.

 

Les activités sont proposées en fonction des projets personnels des résidents, de leurs capacités, de leurs besoins et surtout de leurs envies.

Les tarifs de l'EHPAD sont à voir sur l'arrêté de tarification (ci-joint).

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter au 04.66.49.47.63 ou par mail à l'adresse
sec.maisonderetraite@ch-mende.fr

Taille de la police
Contraste