Hospitalisation

Afin de constituer votre dossier administratif, vous, ou un membre de votre famille, devez vous présenter au Bureau des admissions.

Lors de la prise de rendez-vous d'hospitalisation, il peut vous être proposé de constituer à l'avance votre dossier administratif d'admission.

Pour profiter de vos droits et obtenir la prise en charge de vos frais, il est important d'apporter les documents stipulés ci-dessous :

  1. Votre pièce d'identité
  2. Votre carte vitale et l'attestation de droits
  3. Votre carte de mutuelle

Vous pouvez également amener les documents suivant :

  • Votre attestation de prise en charge ALD (Affection Longue Durée)
  • Votre prise en charge de CMU complémentaire
  • Votre volet 2 de la déclaration d'accident de travail
  • Pour les ressortissants européens, votre formulaire E111
  • Pour les ressortissants étrangers, l'attestation de votre assurance privée

En outre, vous avez la possibilité de demander l'Aide Médicale d'Etat pour les étrangers en situation irrégulière. Dans le cas d'une hospitalisation d'urgence : Les formalités sont réduites au minimum. Néanmoins, vous (ou l'un de vos proches) devez présenter, dès que possible, les documents précités au Bureau des admissions en vue de régulariser votre dossier.

 

Pour limiter au maximum le risque d’erreur d’identité, les agents ont pour consigne de vous demander une pièce d’identité lors de votre enregistrement administratif et de vérifier votre identité avant tout acte de soin : ne soyez donc pas étonné(e) d’être questionné(e) souvent sur votre nom, prénom et date de naissance. Pour réduire encore le risque de survenue d’une erreur l’établissement utilise également des bracelets d’identification, un bracelet vous sera donc posé avec votre accord. Il est important de vérifier l’exactitude des renseignements portés sur l’étiquette

  • Equipes de prise en charge L'équipe médicale est sous la responsabilité d'un chef de service. Des praticiens hospitaliers, des médecins attachés et des internes exercent à ses côtés. L'équipe soignante est sous la responsabilité d'un cadre de santé. Il anime une équipe composée d'infirmières qui dispensent les soins nécessaires à votre état de santé sur prescription du médecin. Les aides-soignants assurent en collaboration avec le personnel infirmier, les soins d'hygiène et de confort. Les agents des services hospitaliers assurent l'entretien de votre chambre et du service. Selon vos difficultés durant votre hospitalisation, vous pouvez également rencontrer les assistantes sociales, la diététicienne, les kinésithérapeutes ou les psychologues.
  • Vie quotidienne Lors de votre séjour, les repas servis répondent à un bon équilibre nutritionnel auquel veille la diététicienne. Des membres de votre famille peuvent prendre les repas avec vous en achetant auprès du Bureau des admissions des tickets repas accompagnant. Vous pouvez recevoir des appels et téléphoner depuis votre chambre. Pour cela, vous devez vous rendre au Standard afin d'ouvrir votre ligne et d'obtenir un numéro où vous pourrez être joint directement dans votre chambre.  Le Ministre du culte peut vous rendre visite si vous en exprimez le désir auprès de l'équipe soignante. Il existe une chapelle où des offices religieux sont célébrés.
  • Famille Vos parents et amis peuvent vous rendre visite sauf contre-indication médicale. Renseignez-vous sur les heures et les modalités de visites, elles peuvent varier en fonction du service. Vous avez le droit de demander qu'aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l'hôpital ou sur votre état de santé et vous pouvez refuser une visite. Dans certains cas particuliers, un de vos proches est autorisé à dormir à vos côtés.
  • Confort et Sécurité Il convient de respecter et d'appliquer quelques consignes:
    • Pour le confort de chacun, éviter les visites de groupe et modérer le son des appareils radio et télévision.
    • Les locaux et le matériel mis à votre disposition doivent faire l'objet d'une bonne utilisation.
    • Respectez les consignes d'hygiène et de sécurité incendie.
    • Evitez, lors de votre hospitalisation, d’avoir avec vous des sommes d’argent importantes, des chéquiers, carte bleue ou des objets de valeurs tels que des ordinateurs ou des bijoux. Néanmoins, de façon transitoire, vous pouvez demander à déposer vos biens, qui seront conservés dans un coffre sur site (24h maximum) ou directement à la Trésorerie Principale (au-delà de 24h). La responsabilité de l’établissement ne pourrait être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration de vos biens.

Pour suivre, voici une présentation des différents services disponible pour tous nos patients :

Le médecin qui vous a soigné décide de la date de votre sortie. Vous pouvez alors rentrer directement à votre domicile ou intégrer un établissement spécialisé pour votre convalescence.

Lors de votre départ, assurez-vous de n'oublier aucun objet personnel et n'hésitez pas à remplir le questionnaire de sortie.

Il convient également de se présenter au Bureau des admissions afin de régler les dernières formalités administratives.

Vous pouvez utilisez tout moyen de transport à votre convenance pour regagner votre domicile. Si le médecin du service estime que votre état de santé l'exige, il pourra vous délivrer un certificat médical afin de vous permettre d'être reconduit par une ambulance ou par un véhicule sanitaire léger.

Cliquez ci-dessous, pour le suivi de votre dossier médical, pour des informations de paiement ou pour avoir accès aux documents à télécharger :

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