IFSIL

L’Hôpital dispose d’un institut de formation en soins infirmier (IFSI) et d’un institut de formation au diplôme d’Aide-soignant dirigés par Mme Monique Akmel-Bourgade.

 

Le secrétariat est ouvert au public de 8h à 12h puis de 13h à 17h14.

 

Coordonnées du secrétariat :

Tel : 04.66.49.48.32

Fax : 04.66.49.47.27

Email : ifsil@ch-mende.fr 

 

1 - Présentation de l'IFSIL :

L’Institut de formation en soins infirmiers Lozérien  - Institut de formation Aide-soignant de l’hôpital Lozère  a ouvert en 1974 avec une promotion de 25 étudiants en soins infirmiers. Progressivement, les quotas sont passés à 35 en 1991 puis à 45 en 2001.

La formation aide-soignante a été intégrée à l’IFSIL en 1995 avec une promotion de 30 élèves. Depuis septembre 2009, le quota est fixé à 53 élèves en cursus intégral.

L’équipe, animé par un Directeur en soins infirmiers est composé de 6 cadres de santé formateurs et 3 infirmiers formateurs issus d’horizons différents, 1 documentaliste et 2 secrétaires.

L’hétérogénéité de cette équipe, son dynamisme, son implication professionnelle, la diversité des méthodes pédagogiques employées, ainsi que la prestation des intervenants, mais également la variété des terrains de stage sur tout le territoire Lozérien et hors département sont des atouts qui garantissent aux étudiants, non seulement un accompagnement de qualité tout au long de leur formation mais aussi un bassin de recrutement sur le territoire.

L’IFSIL/IFAS forme des professionnels infirmiers et aides-soignants, acteurs dans une politique de santé, en réponse aux besoins de la population. L’IFSIL/IFAS intègre, dans la formation initiale en cursus partiel, les professionnels de santé en vue de l’obtention du DEAS (VAE, passerelle pour les AVS, AMP, AP, baccalauréat  professionnel ASSP et SAPAT  ainsi qu’ambulancier).

Les formateurs participent à des actions de formation continue : tutorat des étudiants, réactualisation des connaissances pour les aides soignants, préparation aux concours d’entrée IDE et AS.

L’IFSIL/IFAS a créé un partenariat avec l’ETES (Ecole de Travail Educatif et Social) dans le but de favoriser une culture de soins commune, afin de mieux appréhender la formation  initiale, la prise en soins des patients handicapés ou non, vieillissants ou non.

L’IFSIL/IFAS est une unité fonctionnelle de l’hôpital Lozère, qui accueille un grand nombre d’étudiants en stage. Ces derniers se déroulent également dans les établissements publics et privés sanitaires et médico-sociaux sur le territoire, essentiellement en Lozère et dans quelques établissements limitrophes.

Il est subventionné par le Conseil régional Occitanie. La région élabore le « schéma régional des formations sanitaires et sociales » qui définit les orientations stratégiques en matière de formation.

Une  convention a été signée en juillet 2012 entre les instituts de formation regroupés au sein du GCS (groupement de coopération sanitaire) et les universités de la région. L’universitarisation concerne la formation infirmière et permet aux étudiants infirmiers d’obtenir  un grade licence en même temps que le DEI.

La certification de l’IFSIL/IFAS est envisagée dans le cadre de la MGMS qualité.

 

2 - Présentation de l’équipe :

 

Les formateurs permanents de l’institut, sous la responsabilité du Directeur des soins  orientent  les actions pédagogiques afin de :

  • Accompagner l’étudiant dans la construction des savoirs,
  • Aider l’étudiant à s’engager dans un processus de professionnalisation et d’autoévaluation,
  • Concevoir et appliquer un dispositif de suivi pédagogique adapté,
  • Collaborer étroitement avec les acteurs du terrain pluridisciplinaire et favoriser un tutorat actif.

6 cadres de santé formateurs accompagnent les 135 étudiants infirmiers et 3 infirmiers formateurs pour les 53 élèves aides-soignants en cursus complet, promotion pouvant aller jusqu’à 70 avec les stagiaires en parcours partiel.

Les cadres de santé formateurs guident par binôme les promotions infirmières de la première année à la troisième année et ils sont formateurs coordonnateurs de promotion.

L’équipe formatrice travaille en étroite collaboration avec les terrains de stage et les maîtres de stage :

  • Organise et planifie l’ensemble des stages des étudiants et élèves,
  • Participe à l’élaboration du cursus de stage de chaque étudiant en lien avec le référent d’année,
  • Favorise la signature des chartes d’encadrement avec les différents partenaires,
  • Organise la planification annuelle avec le documentaliste.

Le documentaliste est chargé :

  • du suivi du fond documentaire,
  • de la gestion du centre de documentation,
  • De l’orientation des étudiants et élèves dans leurs recherches de documents,
  • De la gestion des salles,
  • De la bonne utilisation et du suivi du matériel mis à disposition des étudiants,
  • Des stages internes apprenants IFSI et externes,

Les secrétaires veillent :

  • à l’accueil des étudiants – élèves,
  • au suivi administratif de l’ensemble des étudiants et élèves,
  • à l’application des procédures émises par l’IFSIL
    • dossier d’inscription
    • suivi présentiel en stage et en cours
  • à la gestion administrative
    • Participation aux différents concours
    • Aux instances de l’IFSIL
    • Réunions de travail
  • à la mise en place des nouvelles techniques.

Présentation du centre de documentation

Le centre de documentation est ouvert  de 8h à 12h15 et de 13h à 18h.

Le CDI est un lieu de travail et de recherche où le silence doit être respecté.  Il est demandé aux étudiants/élèves  de parler à voix basse, d’éteindre les portables et de passer les appels téléphoniques à l’extérieur.

Les utilisateurs sont responsables des documents qu’ils empruntent : ils doivent les rendre en parfait état (sans annotation, ni commentaire, ni découpage). Tout document détérioré ou perdu devra être racheté par l’usager.

Les utilisateurs doivent  prendre soin des équipements et du matériel informatique mis à leur disposition.

Chaque lecteur peut emprunter 3 livres pour une durée de 15 jours maximum.

Les dictionnaires, encyclopédies et certains ouvrages et documents (revues, TFE) sont consultables uniquement sur place (points rouges).

Des ordinateurs sont en libre utilisation au sein du CDI, un code d’accès internet est attribué à chaque élève ou étudiant.

 

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