IFMS

L’Hôpital Lozère dispose d’un Institut de Formation aux Métiers de la Santé.

Il regroupe les formations suivantes :

  • IFSI : institut de formation en soins infirmiers
  • IFAS : institut de formation des aides-soignants
  • IFA : institut de formation des ambulanciers 

Monsieur Anthony VALLAT est le directeur de ces différentes formations.

Le secrétariat est ouvert au public de 8h à 12h puis de 13h à 17h.

Coordonnées du secrétariat :

Tel : 04.66.49.48.32

Fax : 04.66.49.47.27

Email :

Formation infirmière : ifsil@ch-mende.fr 

Formations aide-soignante et ambulancière : ifsilas@ch-mende.fr 

Certificat Qualiopi

1 - Présentation de l'IFMS : L’Institut de formation aux Métiers de la Santé de l’hôpital Lozère a ouvert en 1974 avec une promotion de 25 étudiants en soins infirmiers. Progressivement, les quotas sont passés à 35 en 1991, 45 en 2001 et 50 en 2022. La formation aide-soignante a été intégrée à l’IFMS en 1995 avec une promotion de 30 élèves. En septembre 2009, le quota a été réévalué à 53 élèves et 70 en 2022. De plus, l’IFMS propose des cursus par la voie de l’apprentissage avec l’ouverture de 15 places sur la formation aide-soignante. L’équipe, animé par un Directeur des soins est composé de 7 cadres de santé formateurs et 3 infirmiers formateurs issus d’horizons différents, 1 psychologue, 1 documentaliste, 2 secrétaires et 1 ASH. L’hétérogénéité de cette équipe, son dynamisme, son implication professionnelle, la diversité des méthodes pédagogiques employées, ainsi que la prestation des intervenants, mais également la variété des terrains de stage sur tout le territoire Lozérien et hors département sont des atouts qui garantissent aux étudiants, non seulement un accompagnement de qualité tout au long de leur formation mais aussi un bassin de recrutement sur le territoire. L’IFMS forme des professionnels infirmiers et aides-soignants, acteurs dans une politique de santé, en réponse aux besoins de la population. Il intègre, dans la formation initiale en cursus partiel, les professionnels de santé en vue de l’obtention du DEAS (VAE, passerelle pour les AVS, AMP, AP, baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi qu’ambulancier). Les formateurs participent à des actions de formation continue : tutorat des étudiants, réactualisation des connaissances pour les aides-soignants, préparation aux concours d’entrée IDE et AS. L’IFMS a créé un partenariat avec l’OFTS (Organisme de Formation au Travail Social) dans le but de favoriser une culture de soins commune, afin de mieux appréhender la prise en soins des patients, handicapés et/ou vieillissants. L’IFMS est une unité fonctionnelle de l’hôpital Lozère, qui accueille un grand nombre d’apprenants en stage. Ces derniers se déroulent également dans les établissements publics et privés sanitaires et médico-sociaux sur le territoire, essentiellement en Lozère et dans quelques établissements limitrophes. Il est subventionné par le Conseil régional Occitanie. La région élabore le « schéma régional des formations sanitaires et sociales » qui définit les orientations stratégiques en matière de formation. Une convention a été signée en juillet 2012 entre les instituts de formation regroupés au sein du GCS (groupement de coopération sanitaire) et les universités de la région. L’universitarisation concerne la formation infirmière et permet aux étudiants infirmiers d’obtenir un grade licence en même temps que le DEI. L’IFMS est certifié Qualiopi janvier 2022.

 

2 - Présentation de l’équipe :   Les formateurs permanents de l’institut, sous la responsabilité du Directeur des soins, orientent les actions pédagogiques afin de :

  • accompagner l’apprenant dans la construction des savoirs,
  • aider l’apprenant à s’engager dans un processus de professionnalisation et d’autoévaluation,
  • concevoir et appliquer un dispositif de suivi pédagogique adapté,
  • collaborer étroitement avec les acteurs du terrain pluridisciplinaire et favoriser un tutorat actif.

 

7 cadres de santé formateurs accompagnent les 150 étudiants infirmiers et 3 infirmiers formateurs pour les 70 élèves aides-soignants en cursus complet. Les cadres de santé formateurs guident par binôme les promotions infirmières de la première année à la troisième année et ils sont formateurs coordonnateurs de promotion. 

 

L’équipe formatrice travaille en étroite collaboration avec les terrains de stage et les maîtres de stage :

  • organise et planifie l’ensemble des stages des étudiants et élèves,
  • participe à l’élaboration du cursus de stage de chaque étudiant en lien avec le référent d’année,
  • favorise la signature des chartes d’encadrement avec les différents partenaires,
  • organise la planification annuelle avec le documentaliste.

 

Le documentaliste est chargé :

  • du suivi du fond documentaire,
  • de la gestion du centre de documentation,
  • de l’orientation des étudiants et élèves dans leurs recherches de documents,
  • de la gestion des salles,
  • de la bonne utilisation et du suivi du matériel mis à disposition des étudiants,
  • des stages internes apprenants IFSI et externes,

 

Les secrétaires veillent :

  • à l’accueil des étudiants – élèves,
  • au suivi administratif de l’ensemble des étudiants et élèves,
  • à l’application des procédures émises par l’IFMS
    • au dossier d’inscription
    • au suivi présentiel en stage et en cours
  • à la gestion administrative
    • à la participation aux différents épreuves de sélection
    • aux instances de l’IFMS
    • aux réunions de travail
  • à la mise en place des nouvelles techniques.

 

Pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, aménagements d’épreuve ou de formation), merci de contacter notre Référente handicap : Anne Filly (annefilly@ch-mende.fr).

Présentation du centre de documentation

Le centre de documentation est ouvert  de 8h à 12h15 et de 13h à 18h.

Le CDI est un lieu de travail et de recherche où le silence doit être respecté.  Il est demandé aux étudiants/élèves  de parler à voix basse, d’éteindre les portables et de passer les appels téléphoniques à l’extérieur.

Les utilisateurs sont responsables des documents qu’ils empruntent : ils doivent les rendre en parfait état (sans annotation, ni commentaire, ni découpage). Tout document détérioré ou perdu devra être racheté par l’usager.

Les utilisateurs doivent  prendre soin des équipements et du matériel informatique mis à leur disposition.

Chaque lecteur peut emprunter 3 livres pour une durée de 15 jours maximum.

Les dictionnaires, encyclopédies et certains ouvrages et documents (revues, TFE) sont consultables uniquement sur place (points rouges).

Des ordinateurs sont en libre utilisation au sein du CDI, un code d’accès internet est attribué à chaque élève ou étudiant.

Année 2019-2020 : Mis à jour le 09/12/2021

Année 2021/2022 : en attente

Année 2022/2023 :