Les soins dispensés

0 Comments


L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

 

Ces objectifs se divisent en 3 missions :

 

  • À travers la rééducation, les SSR aident le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.
  • Si les limitations des capacités du patient s’avèrent irréversibles, les SSR assurent la réadaptation du patient. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.
  • Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SSR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, les établissements vont le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.

 

 

A l’admission du patient, un Projet Personnalisé de Soins est établi à partir d’un bilan initial global triple : médical, paramédical, psychologique.

 

Le patient reçoit ainsi des soins quotidiens et participe aux programmes thérapeutiques (le cas échéant aux programmes d’éducation thérapeutique labellisés) afin de maintenir le lien social et optimiser ses capacités physiques et psychologiques.

 

Les besoins du patient sont réévalués tout au long de l’hospitalisation.

 

Le Projet Personnalisé de Soins est un travail d’équipe regroupant un le patient, sa famille et un personnel médical  pluridisciplinaire constitué de nombreux professionnels tels que :

 

  • Des assistant(e)s sociales
  • Un médecin
  • Un ergothérapeute
  • Le cadre du SSR
  • L’équipe soignante
  • Les kinésithérapeutes
  • Le neuropsychologue

 

L’adhésion du patient à son projet thérapeutique est un prérequis fondamental conditionnant le succès de la prise en charge. Celle-ci est donc expressément recherchée. Il apparaît donc évident que l’information du patient est primordiale, notamment sur :

Son projet thérapeutique pluridisciplinaire prenant en compte ses besoins et attentes et des objectifs déterminés ; La réévaluation de ces objectifs à chaque réunion pluridisciplinaire ; Sa durée prévisionnelle d’hospitalisation et les modalités d’accompagnement de sa sortie (orientation du devenir par rapport au degré d’autonomie) ; La notion de bénéfice-risque liée à l’hospitalisation.