Médecine gériatrique

0 Comments


Chef de pôle : Docteur CHARMASSON                                                                   Cadre de santé : L. GEORGES

 

Situation géographique :

Le service de gériatrie se situe au niveau 3du bâtiment principal (MCO) site vallée du Lot (Mende).

 

Site vallée du Lot

 

Coordonnées:  

                Secrétariat hospitalisations: 04 66 49 49 40

                Secrétariat  consultations:  04 66 49 61 93                                                                                         

 

Médecin:                                        

Docteur BOUCHARBA            

 

Centre départemental de référence de la filière gériatrique, le service de gériatrie propose une prise en charge graduée de la personne âgée dans toutes ses dimensions : somatiques, psychologiques et sociales. Il s’adresse tout particulièrement aux personnes fragiles et polypathologiques.

Les principales pathologies traitées sont :

Les affections cardio-vasculaires ;

Les déshydratations, les troubles métaboliques et l’insuffisance rénale fonctionnelle ;

Les infections broncho-pulmonaires et urinaires ;

Les bilans de chutes ;

La pathologie iatrogène ;

Les confusions d’origine somatique ;

Les maladies systémiques.

 

L’équipe médicale et soignante du service de médecine gériatrique vous propose une prise en charge globale et de qualité grâce notamment aux compétences paramédicales pluridisciplinaires intervenant pour ce service.

 

La Médecine gériatrique est une spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales en soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie des malades âgés.

 

La médecine gériatrique, dépasse ainsi la médecine d’organe et offre des soins supplémentaires au sein d’équipes multidisciplinaires, dans l’objectif essentiel d’optimiser l’état fonctionnel des malades âgés et d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie.

 

La médecine gériatrique n’est pas définie spécifiquement par l’âge [des patients pris en charge] mais doit faire face à la morbidité spécifique des personnes âgées. La plupart des patients ont plus de 65 ans, mais les principaux défis de la spécialité de médecine gériatrique concernent plus particulièrement le groupe des 80 ans et plus.

Taille de la police
Contraste