L’Hôpital Lozère s’implique dans une opération portée par l’Etat : La formation de Cadets de la sécurité civile

0 Comments

La création du dispositif « cadets de la sécurité civile » s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Elle va au-delà d’une simple sensibilisation et répond à l’exigence de l’État, en matière de sécurité civile, en s’inscrivant également dans l’esprit du plan de grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République de janvier 2015. Les « cadets de la sécurité civile » sont des élèves de collège volontaires, engagés dans un dispositif dont la vocation est de les sensibiliser aux comportements de prévention et de les amener à développer leur sens civique. Ce programme a pour ambition plus large d’aider l’élève, ayant l’envie et la motivation de s’investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation.

Lancé pour l’année scolaire 2019-2020 ce programme porté par la préfecture de la Lozère s’est appuyé sur des collégiens du Lycée Notre Dame à Mende.

L’Hopital Lozere, acteur majeur de prise en charge du risque sanitaire, a contribué à la formation de cette 1ère promotion de cadets de la sécurité, en partenariat avec la gendarmerie, la croix rouge, la police et le SDIS.

Pour notre établissement, cette formation a été assurée par l’équipe d’enseignant du CESU 48. Ces élèves ont ainsi pu découvrir le fonctionnement hospitalier, ses moyens notamment au travers du SAMU 48 et les grands principes de la gestion de crise sanitaire.

Ce 16 septembre à 11h, Mme La préfète de Lozère, en présence du corps enseignant et des principaux partenaires, a remis à chacun des élèves de cette 1er promotion, le diplôme de cadet de la sécurité.

Félicitation à chacun d’eux, et longue carrière dans les missions de protections des biens et des personnes.